Retour à l'accueil

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga, forme la plus connue chez nous, peut se définir comme une technique de maîtrise mentale passant entre autres par la respiration(Pranayama) et les postures physiques (Asanas). Le yoga s’adresse à de nombreux niveaux de notre personne. Pour cela, les yogis ont donc recueilli non pas un seul type d’exercices mais au contraire une multitude d’outils qui peuvent aborder de manière plus spécifique chacune des parties qui nous composent.

Quatre classes d’outils ont été développées :

Le souffle : Le travail de la respiration doit être lent et progressif. Il ne faut pas forcer, ne pas suffoquer. Le premier bénéfice de la maîtrise du souffle est son action sur l’ensemble du système neurovégétatif, ceci permet de donner un apaisement et une détente, ce qui est essentiel, en particulier en cas de stress, d’anxiété ou d’angoisse.

Les postures : Asanas que l’on pourrait traduire par assises en nous montrant l’idée avant toute autre de l’immobilité et de la stabilité. Ce qui différencie le yoga de toute autre pratique gymnique classique est l’importance de la respiration et de la conscience qui doivent être associées. L’Asana requiert trois qualités, immobile, longtemps et sans effort.

La relaxation : Cette classe d’outils regroupe à la fois des exercices sur les sens et sur les pensées. Concentration, relaxation et méditation.

Les conseils : Ces conseils sont abordés par Patanjali dans les Yoga-Sùtra, il le décompose en deux parties. Yama, qui représente ce qu’il convient de ne pas faire. Nyama, qui représente ce qu’il convient de faire. C’est un ensemble de règles pour régir notre façon de nous comporter autant avec nous-mêmes qu’avec les autres.